Accueil | Le Docteur Baïkoff | Le centre de Chirurgie Réfractive | Questions fréquentes | Contact | Accès
    Examens préopératoires | Consignes préopératoires | Consignes postopératoires | Techniques Chirurgicales | Fiches d'informations
  Myopie - Hypermetropie - Presbytie - Astigmatisme - Greffe de la cornée - Implants réfractifs -Cataracte
  INFORMATION IMPORTANTE : Depuis le 10 octobre 2016, le cabinet de consultation "Centre d'ophtalmologie MONTICELLI PARADIS III" du docteur Baikoff est situé au 494/496 rue Paradis, 13008 Marseille. Les numéros de téléphone sont les suivants 04 91 16 22 28 et 04 91 40 92 95. Le numéro de fax est le 04 91 71 40 04 et l’adresse mail : g.baik.opht@wanadoo.fr. A partir de cette même date, l’activité chirurgicale du docteur Baikoff sera transférée à la Clinique Juge, 116 rue Mermoz 13008 Marseille. Tel 04 91 23 44 00
  Myopie
  Hypermétropie
  Astigmatisme
  Presbytie
  Implants réfractifs
  Greffe de la cornée
  Anneaux intra-cornéens
Traitement de la cataracte
  Technique S.M.I.L.E.

Le Centre de Chirurgie Réfractive Monticelli

 

L'équipe d'ophtalmologie de la clinique Monticelli a développé depuis 15 ans une politique d'excellence.  Celle-ci a été reconnue par les différents classements publiés dans la presse  (Le Point, L'Express, Le Nouvel Observateur, Le Figaro Magazine) citant régulièrement la clinique Monticelli comme l'un des tous premiers établissements d'ophtalmologie privés et publics en France: chirurgie rétino-vitréenne, chirurgie du strabisme, chirurgie du glaucome, chirurgie de la cataracte, chirurgie réfractive.   La chirurgie réfractive est le traitement des défauts de correction optique de l'œil qui sont : la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme, et la presbytie. Dès son ouverture en 1995, le centre de chirurgie réfractive de la clinique Monticelli s'était doté d'un laser Excimer. Initialement, le laser Excimer était couplé à un micro-kératome pour réaliser ce que l'on appelle le lasik, c'est-à-dire le remodelage de la cornée sous la couverture d'un volet cornéen.

Il y a deux ans, devant les avancées technologiques avec le laser Femtoseconde, il a été décidé d'investir dans cet équipement très important, mais en prévoyant d'ores et déjà les tendances à venir.  C'est pourquoi le laser VisuMax™ Femtoseconde Carl Zeiss Meditec fut choisi. Ce laser Femtoseconde est aujourd'hui l'un des rares à permettre à la fois en routine, la chirurgie du lasik avec le laser Femtoseconde et la chirurgie de la greffe de cornée. L'apparition du laser Femtoseconde a bouleversé les résultats en matière de chirurgie de la myopie, de l'hypermétropie et de l'astigmatisme; l'intervention est absolument indolore avec seulement une petite irritation dans les heures qui suivent.  Dans 95% des cas, le résultat est pratiquement acquis dès le lendemain de l'intervention.  A partir du 2ième jour, les irritations ont pratiquement disparu et un traitement anti-inflammatoire associé à des larmes artificielles est institué pour quelque temps.

La découpe de la cornée au laser Femtoseconde permet d'obtenir des résultats beaucoup plus précis et beaucoup plus stables qu'avec la découpe mécanique du microkératome. Le nombre de retouches qui était de l'ordre de 10% à 15% avec les découpes mécaniques, est tombé aux alentours de 3% avec les découpes cornéennes au laser Femtoseconde.  Les régressions sont beaucoup plus rares en particulier en ce qui concerne l'hypermétropie.

Parallèlement, se sont développées des techniques de correction de la presbytie qui permettent au patient de voir de loin et de près sans lunettes. Toutefois, le grand éventail des techniques de compensation de la presbytie à notre disposition doit faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'une technique parfaite et que bien souvent il faut trouver un compromis pour donner une vision de loin et de près satisfaisantes dans la vie courante.  Il peut s'agir de traitement lasik avec le laser Femtoseconde ou bien de la mise en place d'implants multifocaux.  

De toute façon quelque soit le défaut dont souffre l 'œil, une consultation complète est absolument nécessaire.  Celle-ci repose non seulement sur un examen de l'acuité visuelle et de la puissance des lunettes nécessaires pour compenser le défaut optique, mais également un examen complet de la cornée (topographie, pachymétrie, microscopie spéculaire, examen au Wavefront), de la tension oculaire, de la chambre antérieure, de fond d'œil.

Le Docteur Baïkoff et son équipe sont à votre disposition pour vous examiner et vous expliquer quelle technique serait préférable chez vous.

 

  © Centre de Chirurgie Refractive Monticelli Paradis III- mail : info@chirurgiemyopielaser.com
Creation site internet Artmediatis
Tél : 04 91 16 22 28 - FAX : 04 91 71 40 04
nn


Myopie - Hypermetropie - Presbytie - Astigmatisme - Greffe de la cornée - Implants réfractifs - Traitement cataracte - Lasik - Anneaux intra-cornéens - Laser femtoseconde