Consignes postopératoires

CONSIGNES POSTOPERATOIRES:

A la suite d'une intervention oculaire, il est impératif de respecter un certain nombre de précautions:

1. il faut éviter les chocs sur votre œil.
  2. il faut éviter les activités violentes ou les sports de combat, la piscine, les activités très poussiéreuses (équitation, vide grenier) pendant environ un mois.
  3. Si vous avez bénéficié d’un implant réfractif, d’une intervention de cataracte, d'une chirurgie du cristallin clair, d'une greffe de cornée, le port d’une coque protégeant votre œil la nuit est obligatoire pendant 2 à 3 semaines. Il faudra également respecter les mêmes consignes de prudence que pour le laser ou le lasik. Le plus simple est de porter en permanence une paire de lunettes dont la monture sert de « pare-chocs ».
  4. Si vous avez bénéficié d’un traitement au laser Excimer  simple, il faut éviter les expositions solaires importantes et porter des lunettes noires ou foncées pendant 1 à 2 mois après l’intervention.
  5. Dans tous les cas il faudra éviter pendant le premier mois les facteurs irritants pour votre œil : fumée, eau de piscine, etc.
  6. Quel que soit le cas, il ne faudra reprendre le maquillage qu’environ 1 mois après l’intervention.

Il est important de souligner le problème des aptitudes professionnelles :
En effet, le fait d’avoir récupéré une acuité visuelle normale ou quasi normale après chirurgie, ne vous ouvre pas toutes les portes en particulier, lorsqu’il s’agit d’un poste de sécurité.
Les réglementations concernant chaque profession sont continuellement modifiées. Il est donc, absolument indispensable que vous vérifiez vous-même auprès de l’administration concernée, si une intervention de chirurgie réfractive est acceptée (Armée, Gendarmerie, Marins pompiers, SNCF, Transports aériens, etc.)
Toutes ces informations n’ont pas pour but de vous inquiéter mais, elles sont devenues obligatoires pour vous permettre de prendre votre décision chirurgicale de façon libre et éclairée.

G. BAÏKOFF