Technique chirurgie réfractive

LES TECHNIQUES DE CHIRURGIE REFRACTIVE. (LASER EXCIMER, LASER, LASIK, FEMTOSECONDE, IMPLANTS)
La chirurgie réfractive traite aujourd’hui pratiquement toutes les affections de la réfraction : la  myopie, mais aussi l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie.

Elle consiste à modifier le trajet des rayons lumineux à travers la cornée et le cristallin afin qu’ils se focalisent sur la rétine et permettent ainsi d’obtenir une image nette.

Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques des lasers (Excimer, Femtoseconde), cette chirurgie connaît une plus grande efficacité, un niveau de sécurité très élevé, et permet des traitements plus diversifiés. Un réel avantage pour le patient et pour le chirurgien qui adaptera et affinera sa stratégie en fonction de l’indication rencontrée.

La clinique Monticelli offre un plateau technique disposant des dernières avancées dans ce domaine.
Au sein du bloc opératoire, une salle d’intervention  a été dédiée afin de permettre le couplage d’un  Laser Femtoseconde VISUMAX  avec un laser Excimer MEL 80  de marque ZEISS  qui sont utilisés pour la chirurgie réfractive mais également pour la kératoplastie (greffe de cornées). Une telle  organisation permet une plus grande sécurité et une meilleure efficience de ces procédures opératoires.

Quelle sont les techniques utilisées en chirurgie réfractive ?

- Le LASIK standard est la technique de base de la chirurgie réfractive, la plus connue du grand public qui se pratique en 2 temps:

1 - Découpe du  capot cornéen (ou volet cornéen) à la surface de la cornée à l'aide d'un microkératome muni d'une lame à usage unique.

2 - Le capot est soulevé et l'on procède à la correction du défaut visuel en sculptant les couches profondes de la cornée à l'aide du laser Excimer. Le volet cornéen est ensuite remis en place et adhère en 2 à 3 minutes.

- Le LASIK 100% laser diffère du précédent par l'utilisation du Laser Femtoseconde pour découper le capot cornéen par une action dite "photodistruptive" sans aucune action mécanique. Cette technique apporte au chirurgien une précision telle qu'elle permet une meilleure adaptation aux différents types de globes oculaires et une plus grande latitude au laser Excimer pour effectuer la correction réfractive.
- Le LASER FEMTOSECONDE a totalement remplacé le microkératome. Son intérêt est de découper un volet de cornée mince (100 µm en moyenne) ce qui permet de gagner 30 µm à 60 µm par rapport au micro kératome mécanique, c’est-à-dire 5 dioptries. On peut avec le laser Femtoseconde traiter avec plus de précision et de stabilité des myopies comprises entre -10 et -12 dioptries car on risque beaucoup moins d’affaiblir le stroma postérieur du fait de la minceur du volet cornéen.

LE LASER EXCIMER DE SURFACE (Kératectomie Photoréfractive, PKR ou PRK) :
Cette technique plus ancienne ne s’adresse qu’au traitement des myopies faibles et moyennes jusqu’à -4 dioptries et les astigmatismes associés. Elle est la seule intervention possible lorsque la cornée est trop fine pour le Lasik Femtoseconde.
Simple et rapide, la PKR consiste à appliquer le laser Excimer sur la cornée sans découpe préalable du capot cornéen. La 1ère étape consiste juste à faire l’abrasion de l’épithélium de surface afin de mettre le stroma à nu. L’ablation des couches superficielles de la cornée est ensuite réalisée à l’aide du laser Excimer jusqu’à obtenir la courbure voulue.

LES IMPLANTS REFRACTIFS
Les myopies les plus fortes, les hypermétropies, les astigmatismes peuvent être traités par l’utilisation d’implants dits « réfractifs ».
Il s’agit d’une lentille additionnelle que l’on place à l’intérieur de l’œil (dans sa chambre antérieure/postérieure), de façon à compenser la correction par lunettes ou par verres de contact.
La puissance de l’implant est choisie en fonction de la correction recherchée. La précision est en général très satisfaisante. Cependant, il peut y avoir également, quelques incidents ou complications.
Comme il s'agit d'une chirurgie intraoculaire, on peut être amené à utiliser l'anesthésie générale. Les complications sont spécifiques à ce type d'implant et sont décrites dans la fiche d'information. Quelque soit le type d'implant utilisé, un contrôle annuel est indispensables pour surveiller l'état du cristallin et l'état de l'endothélium cornéen.

L'EXTRACTION DU CRISTALLIN CLAIR
Chez de forts myopes, ou forts hypermétropes on peut procéder à l'extraction du cristallin clair qui correspond techniquement à la même procédure que la chirurgie de la cataracte mais sur un œil non encore cataracté.  A cette occasion, et dans quelques cas, il peut être possible de corriger la presbytie induite par l'intervention en utilisant des implants multifocaux.  Ceci sera expliqué et déterminé le jour de la consultation.
En général, les complications per et post opératoires sont les mêmes que celles de la cataracte, mais sont dans l'ensemble relativement rares (voir fiche cataracte).

Toute information complémentaire vous sera délivrée au cours de la consultation par le Docteur G. BAIKOFF