Le traitement de la cataracte

Qu'est ce que la cataracte ?
La cataracte correspond à l'opacification du cristallin, lentille transparente située à l'intérieur de l'oeil et
permettant d'obtenir une vision nette. Si l'on compare l'oeil à un appareil photographique, le cristallin serait en quelque sorte la lentille et le zoom de l'objectif. La cataracte est la perte de transparence de cette lentille. Elle est le plus fréquemment liée au vieillissement et survient généralement à partir de 60 ans. Elle se manifeste souvent sur les deux yeux, de façon souvent asymétrique ou décalée dans le temps. Il existe également d'autres causes moins fréquentes de cataracte, comme les traumatismes de l'oeil, le diabète, la prise de certains médicaments. Dans ces cas, la cataracte peut survenir chez l'adulte jeune, voire chez l'enfant. La myopie est également un facteur prédisposant. Une cataracte peut aussi être présente dès la naissance : on parle alors de cataracte congénitale.

Quels sont les premiers symptômes ?
La cataracte se traduit par une baisse progressive de la vision prédominant de loin, une modification de la perception des couleurs et des contrastes, une sensation d'éblouissement par les lumières vives (en particulier par les phares de voitures lors de la conduite nocturne). Plus tardivement l’acuité visuelle chute en vision de près.

Comment traite-t-on la cataracte ?
Le traitement de la cataracte est exclusivement chirurgical : c’est l'intervention la plus pratiquée en France (représentant environ 450 000 extractions du cristallin en 2006). Elle est réalisée sous microscope opératoire et consiste à retirer le cristallin devenu opaque et à le remplacer par une lentille synthétique (implant ou cristallin artificiel : habituellement souple et pliable, composé alors d’acrylique de silicone, plus rarement rigide composé de Plexiglas). Les implants sont soit monofocaux (permettent de voir sans lunettes à une distance déterminée : loin ou près) soit multifocaux (permettent de voir sans lunettes à plusieurs distances : loin et près).
Avant l'intervention, une consultation avec l'anesthésiste permet à ce dernier, en accord avec le chirurgien, de décider du mode d'anesthésie le plus approprié. Un examen par échographie de l'oeil est également nécessaire pour calculer la puissance de l'implant qui sera placé à l’intérieur de l’oeil. Un traitement préopératoire est parfois prescrit par le chirurgien quelques jours avant l'opération pour limiter les risques d’infection.
L’anesthésie est le plus souvent locale, par injections autour de l’oeil (« péri-bulbaire ») ou uniquement par instillation de collyres (anesthésie « topique ». Une anesthésie générale est parfois indiquée.
La technique chirurgicale la plus fréquemment utilisée, appelée phacoémulsification, consiste, à travers une petite incision (2,2 à 3,2 mm) réalisée à la partie antérieure de l’oeil, à fragmenter et aspirer le cristallin à l’aide d’une sonde à ultrasons. L’enveloppe qui entoure le cristallin, ou capsule, est alors laissée en place.
Dans certains cas cependant, l’extraction de la cataracte sera réalisée sans ultrasons (irrigation/aspiration simple, laser, micro-jet liquide). L’implant est ensuite inséré à la place du cristallin, en arrière de la pupille.
L’incision n’est pas nécessairement suturée. Au total, l’intervention dure habituellement moins de 30
minutes. Dans certaines formes de cataractes, ou lors de la survenue d'incidents pendant l’opération, le déroulement de l'intervention pourra être modifié. Il pourra être nécessaire de placer l'implant en avant de la pupille, ou même de ne pas réaliser l'implantation. Ces cas sont néanmoins peu fréquents.

Combien de temps dure l'hospitalisation ?
Après l'intervention une immobilisation de quelques heures est nécessaire. L'intervention peut être réalisée en ambulatoire (présence du patient quelques heures seulement à la clinique), ou lors d'une hospitalisation qui dure généralement moins de 48 heures. Le mode d'hospitalisation le plus adapté sera proposé par le chirurgien et le médecin anesthésiste, si possible en tenant compte des souhaits du patient.
Quelles précautions prendre après l'intervention ?
Il convient de suivre rigoureusement le traitement postopératoire, le plus souvent par instillation de gouttes oculaires, prescrit par le chirurgien. Une coque de protection à porter la nuit peut être également prescrite.
L'œil ne doit être ni rouge, ni douloureux. En cas d'œil rouge, douloureux, ou de sensation de baisse de la vision, il est impératif de prévenir le chirurgien.
Il est également primordial d’éviter tout traumatisme oculaire car le résultat visuel risquerait d’être compromis. En pratique, il faut donc éviter les mouvements brusques et ne pas se frotter l’œil. Il convient également d’éviter l’exposition de l’œil aux poussières ainsi que les bains en piscine pendant le mois qui suit l’intervention, afin de prévenir les risques d’infection.
La lecture, la télévision, les déplacements par voiture, train ou avion ne sont pas contre-indiqués.

Quelle-est l'évolution postopératoire habituelle ?
Dans la plupart des cas, l'acuité visuelle s'améliore dès les premiers jours qui suivent l'intervention. Des lunettes pourront être prescrites au bout de quelques semaines. Le degré de récupération visuelle dépend cependant de l'existence d'autres maladies de l'œil.
Le rythme des visites de contrôle, adapté à chaque situation, est fixé par l'ophtalmologiste. En général, plusieurs visites sont nécessaires durant l'année qui suit l'opération.
Une opacification de la capsule, également appelée cataracte secondaire, survient dans les années qui suivent la chirurgie. Elle entraîne une baisse de vision et son traitement consiste à réaliser une ouverture de la capsule par laser, lors d'une consultation chez l'ophtalmologiste.

La chirurgie de la cataracte donne d’excellents résultats fonctionnels mais peut, comme toute chirurgie, s’accompagner de complications.
Ces complications sont rares, mais certaines peuvent entraîner une baisse de la vision et parfois nécessiter une nouvelle intervention.
Les plus graves sont principalement :
• les infections oculaires (1 à 3 cas pour mille), qui doivent être traitées en urgence par antibiothérapie à forte dose
• le décollement de rétine (1% des cas) qui survient préférentiellement dans l’année suivant la
chirurgie et nécessite une nouvelle opération
• l’oedème central de la rétine, qui évolue le souvent vers la guérison en quelques mois
• un trouble de la cornée

Conclusion
La chirurgie de la cataracte est une chirurgie sophistiquée, bien standardisée, qui a fait d’immenses progrès au cours des deux dernières décennies en termes de résultats, de fiabilité, de miniaturisation et de rapidité de récupération visuelle. Elle s'accompagne le plus souvent d'une excellente récupération de la vision, en l'absence d'autres maladies de l'oeil.
Les suites opératoires sont généralement simples et les complications sont rares.
Après l'intervention, tout oeil rouge ou douloureux et toute sensation de baisse de vision constituent des évènements anormaux et nécessitent une consultation en urgence. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre contact avec le chirurgien ou l'ophtalmologiste traitant afin de traiter au mieux et au plus vite d’éventuelles complications

oute information complémentaire vous sera délivrée au cours de la consultation par le Docteur G. Baïkoff et peut être trouvée sur les liens suivants :
- note d’information concernant la chirurgie réfractive